De bateau à vélo et l'arrivée du Tour de France 2024 : Nice et l'arrière pays niçois en apothéose

Les 20 et 21 juillet 2024, Nice et son arrière-pays seront le théâtre des deux dernières étapes du Tour de France. Avec l'ouverture prochaine des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'organisation de la Grande Boucle a été quelque peu bouleversée. Pour le plus grand plaisir des habitants de Nicae. Tu pourras suivre cet événement majeur sur les routes, et sur les eaux niçoises.

5 OCEANS Nice est avec toi, du bateau au vélo, pour cet immense rendez-vous sur la Riviera avec les 20e et 21e étapes dans le pays et l'arrière-pays niçois.

 

Nice, une terre de bateau, une terre de vélo

Déjà au programme du Tour en 1906 et 2020, lieu du Grand Départ en 1981, Nice demeure une terre de cyclisme. Depuis 1933, la course Paris-Nice se veut comme une petite répétition de la Grande Boucle quelques mois avant.

Le programme final du Tour de France 2024 sera épineux, avec une étape de montagne de Nice au col de la Couillole le samedi 20 juillet. Le dimanche 21 juillet se déroulera un contre-la-montre entre Monaco et la place Masséna à Nice.

Monaco fut déjà le lieu emblématique de la première étape du Tour 2009, lors d’un contre-la-montre de 15,5 km, avant d'être le départ de la deuxième étape, direction Brignoles.

 

Paris-Nice, répétition du Tour de France

Et Paris-Nice aura été une réelle répétition, surtout ces dernières années. Après le col de Braus, le peloton retrouvera la montée au col de Turini. Egan Bernal s’y était vêtu de jaune en 2019, tout comme Primoz Roglic en 2022. Une partie des coureurs fera ensuite ses retrouvailles avec le col de La Colmiane, où gagné par Roglic en 2021. La montée finale vers le col de la Couillole permettront aux grimpeurs et aux favoris l'occasion d'une dernière bataille. Richie Porte l’avait fait en 2017. Tadej Pogačar s'y est imposé en 2023 devant David Gaudu, juste avant de remporter son premier Paris-Nice.

Vainqueur du Tour de France 2020 et 2021, deuxième en 2022, Tadej Pogačar a d'ailleurs fait plus que de gagner l'édition 2023 de Paris-Nice. Il a également glané le classement par points et celui du meilleur jeune de la bien-nommée « Course du soleil » (bien qu'un peu frisquette en mars dernier). Des routes bien connues du peloton seront empruntées, comme la Turbie, la montée du col d'Èze pour l'arrivée à Nice sur la place Masséna.

 

Nice, l'eau et le vélo

Ainsi, tu peux trouver des endroits où poser l'ancre, entre le port de Nice, le fleuve Var, l'estuaire entre Nice et Saint-Laurent-du-Var, la Baie des Anges vers l'arrière-pays provençal. Retrouve d'ailleurs l'article de 5 OCEANS Nice, « Nice, l'eau sous toutes ses formes ». Nice, l'eau, les routes, le bateau, le vélo, 5 OCEANS t'accompagne sur tous les événements de la Riviera. Tu peux ainsi prendre rendez-vous pour 2024 sur les eaux niçoises pour admirer les futurs exploits des hommes de la Grande Boucle. Au bord de la route ou sur ton bateau. Le spectacle et la plaisance seront au rendez-vous.

 

20e étape : Nice – Col de la Couillole.

 

21e étape : Contre-la-montre Monaco-Nice.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : https://www.letour.fr ; https://www.explorenicecotedazur.com/ ; PHOTO : A.S.O./Aurélien Vialatte
 

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet