Qui va loin ménage sa monture
Pour le bateau à carburant et pour le bateau à voile, il importe de prendre soin de ton moteur. Outre les heures d'utilisation, il est soumis aux remous, à l'eau et au sel, aux conditions météorologiques changeantes. La vie d'un moteur de bateau n'est pas de tout repos.Il ne faut pas que tu hésites, à l'instar de ta voiture, à faire réviser le moteur de ton bateau – par des professionnels ou toi-même si tu as l'âme d'un bricoleur.
L'entretien du moteur de ton bateau requiert de bonnes habitudes et de bons gestes. 5 OCEANS Nice te guide pour t'aider à bien faire tourner ton moteur, et à en prendre soin. Les heures de fonctionnement ne se font pas sans un bon entretien.
Un bon nettoyage du moteur
– Faire tourner votre moteur à l'eau douce
– Vérification de l'état des composants – courroie, étanchéité — la présence d'éventuelles fuites ou encore le niveau des liquides.
– Graissage des pièces mobiles.
De l'huile dans les rouages
Qui dit moteur dit huile. Le sain fonctionnement du ton moteur nécessite une huile de qualité. Une bonne huile permet de limiter l'usure prématurée des pièces et éviter la marche forcée du moteur. Un lubrifiant de qualité aide à prolonger la durée de vie de ton moteur.
Ne pas tester le moteur en surface
Pour ne pas endommager la turbine de la pompe, teste ton moteur directement dans l'eau. En effet, l'eau sert de lubrifiant. Le démarrage du moteur au sol peut endommager la turbine de la pompe. Il est conseillé de ne pas effectuer cet allumage même pendant quelques secondes, mais de déplacer d'abord le bateau sur l'eau.
Bien laver et vérifier son moteur
À la suite de chaque utilisation, il est très important de bien laver le moteur de ton bateau. Cela limite son encrassement, les dépôts de saleté, de sel, d'humidité stagnante. Tu limiteras alors les pannes et améliorera favorablement sa durée de vie. Pour cela, il est recommandé de laver à l'eau douce, en la laissant circuler 10 minutes dans l'ensemble de la partie mécanique afin d'enlever le plus de salissures présentes.
Les bons réflexes
– Niveaux vérifiés : carburant, huile, liquide de refroidissement.
– Batteries chargées.
– Courroies tendues : alternateur et pompe à eau.
– Détecteurs de fumées ou de monoxyde de carbone vérifiés.
Pièces de rechange
Quelques pièces sont utiles à avoir sous la main pour pallier quelque défaillance. Bien entretenu, elles seront rares d'utilisation. Mais, en mécanique, aussi, mieux vaut prévenir que guérir : bombe dégrippante et bombe nettoyante pour les contacts électriques, cartouche de filtre à gazole et cartouche de filtre à huile, chiffons, colliers de serrage en inox, courroie de rechange, huile moteur et inverseur, joints cuivre et papier, tube de graisse, rouet de pompe à eau.
Les bonnes habitudes et les bons gestes facilite grandement l'entretien du moteur de ton bateau.
Dernières vérifications
Avant démarrage
- Carnet d'entretien à jour – « heures moteur ».
- Batterie moteur et arrivée carburant.
- Vanne « prise eau de mer » si nécessaire.
- Bloc moteur ventilé et manette des gaz au point mort.
- Bougies propres – les moteurs diesel ont uniquement des bougies de préchauffage.
- Injecteurs calibrés, vidange effectuée et turbine eau de mer vérifiée.
- Filtres à carburant, à huile, à eau et à air propres.
- Silentblocs serrés.
Avant location
Lors de la location d'un bateau, un registre spécial de vérification annuel doit être joint au contrat de location. En tant que chef de bord, tu dois être informé, ou t'informer, des conditions dans lesquelles le bateau et son équipement de sécurité ont été suivis et entretenus.
Après démarrage
- Alarmes éteintes.
- Charges batteries normale.
- Évacuation de l'eau et fumée normales.
- Puissance&vibration du moteur normales.
- Marches avant&arrière testées.
Le moteur hors-bord
Lors des activités nautiques, il est possible que tu utilises une embarcation avec un moteur hors-bord. Quelques gestes judicieux lors de l'entretien du moteur de ton bateau prolonge le bon état de ta machine.
- Rincer ton moteur à l'eau douce sans enlever le capot moteur.
- Plonger l'embase* dans de l'eau douce et fais tourner le moteur. (Il existe des kit de rinçage à retrouver chez tous les spécialistes du bateau.)
- Faire tourner votre moteur afin d'évacuer le sel – 10 à 15 minutes.
- Arrêter le moteur et coupe le contact afin de vérifier qu'il n'y ait pas de fuite d'eau ou de carburant.
- Vérifier le niveau d'huile et lubrifie le moteur.
GLOSSAIRE
Embase : Dispositif de propulsion en forme de Z avec le moteur. L’embase est la partie submergée qui permet la transmission de l’énergie du moteur à l’hélice. L’embase sert également de gouvernail au bateau et possède un mécanisme d’ajustement stabilisateur permettant de soulever l’embarcation à différentes vitesses, et ainsi diminuer le contact avec la surface de l’eau.
5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.
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