Comment naviguer dans les eaux d'autres pays ?
Ton permis bateau obtenu avec 5 OCEANS Nice, les eaux des pays voisins s'offrent également à toi. 5 OCEANS te présente les spécificités des pays proches, et de quelques autres pays.
Généralement, l'équivalence d'un permis français peut t'être délivré dans la limite de certaines prérogatives : un certificat international de conducteur* ou du titre étranger par sa traduction en étant titulaire d'un certificat d'opérateur nautique. Il te faut avoir avec toi ton permis de bateau original en plus de l'autorisation du pays concerné.
Les permis bateau français à l'étranger sont reconnus. Chaque pays a sa législation, avec des accords entre plusieurs nations. Le cadre international permet d’obtenir certaines autorisations et des équivalences. Pour tout bateau de plaisance, notamment pour naviguer en eaux intérieures, quelques règles existent.
Italie
À Rome fait comme les Romains. L'Italie est bien évidemment la première terre dont les mers et les eaux intérieures se présentent à toi à partir de Nice (appelée Nizza par les Italiens). Quatre mers te permettent une navigation côtière chez nos cousins latins : mer Méditerranée (déjà partagée), mer Adriatique, mer Lonienne, mer Tyrrhénienne
Les fleuves célèbres le Pô et le Tibre ne font pas oublier l'Adige, l'Adda, l'Arno, le Tanaro, le Tessin. Les lacs les plus importants sont le lac Majeur, le lac de Côme, le lac de Garde et le lac Trasimène.
Pour vivre la dolce vita, le permis français est accepté et nécessaire pour tout bateau à partir de 40cv.
Grèce
Permis français acceptés, devant être traduits (car dans une autre langue que l’anglais ou le grec). Permis obligatoire pour les bateaux à moteur à partir de 30cv.
Quelques autres pays.
Allemagne
Permis français acceptés. Avec l'obligation pour louer un bateau à moteur avec une puissance moteur supérieure à 5cv.
Belgique
Permis français acceptés, pour les lacs fermés, les eaux intérieures reliées à la mer (à l’exception de l’Escaut maritime inférieur, réglé par une législation particulière), les ports de la Côte et la zone allant de la plage à 6 milles marins.
Croatie
Permis français acceptés. Avec l'obligation d’avoir un permis radio VHF (CRR).
Espagne
Permis français acceptés.
Un permis est obligatoire pour un bateau à moteur dont la puissance est supérieure à 15cv et plus de 4m de long.
États-Unis
Avec une législation particulière, les lois évoluent selon les États. Pour exemple, aucun permis n'est requis en Arizona, en Californie, cela varie selon les âges; dans le Missouri, seulement pour les personnes nées après le 1er janvier 1984, etc.
Retrouve tous les détails dans chaque destination aux États-Unis d'Amérique.
Finlande
Il n'y a pas de nécessité d'avoir un permis pour naviguer sur les eaux côtières et intérieures. Il est toutefois fortement recommandé d’avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour y naviguer en toute sécurité.
Norvège
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau avec une puissance supérieures à 25cv et long de plus de 8m.
Pays-Bas
Permis français acceptés. Obligatoires pour tout bateau pouvant dépasser les 20km/h et long de plus de 15m.
Portugal
Permis français acceptés. Obligatoires quelle que soit la catégorie de bateaux à moteur.
Royaume-Uni et Irlande
Permis français acceptés. Obligatoire ou une déclaration auprès des autorités compétentes pour les voies navigables intérieures.
Par contre, la navigation en mer, côtière ou hauturière, ne requiert aucun permis.
Suède
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau à partir de 12m de long sur 4m de large.
Suisse
Permis français acceptés. Obligatoire pour tout bateau dépassant 8cv et la surface des voiles est supérieure à 15m2.
Turquie
Outre le permis bateau, un certificat de compétence (Amatör Denizcilik Belgesi) est nécessaire pour tous les bateaux à moteur, d’une longueur comprise entre 2,5m et 24m et d’un poids brut allant jusqu’à 50 tonnes.
* Démarche administrative à effectuer auprès des affaires maritimes ou de la DDT de votre département.
commentaires
Laisser un commentaire