Les ports de Nice 2/2

Il y a Nice et Nice. Nice la ville, et Nice sa zone d'influence. Nice et ses ports. Les ports de Nice. Ainsi, du port de Nice, 7 autres ports, les ports d'Azur, t'offrent autant de possibilités de navigation, d'escales, de bases de départ pour ta navigation de plaisance. Une autorité portuaire unique gère les 8 ports, chacun ayant sa propre histoire, ses propres caractéristiques techniques. Tous ont des équipements adaptés aux bateaux les plus modernes comme les plus simples – toujours un aspect environnemental fort.

Forte de ses influences, principalement, françaises, italiennes, britanniques et russes, « Nice, la ville de la villégiature d'hiver de riviera » fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le 27 juillet 2021.

5 OCEANS Nice te présente – en deux parties, lire ici la première partie sur les ports de Nice – les 8 ports d'Azur, entre Nice, Beaulieu-sur-mer, le Cap d'Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var et Villefranche-sur-mer.

Le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat fait le lien entre la première et la deuxième parties des ports de Nice. Il est situé entre la rade de Villefranche-sur-mer et la baie de Beaulieu-sur-mer. Et quatre ports sont implantés entre ces deux cités historiques. Ces quatre ports de Nice offrent autant de bases pour la navigation de plaisance dans la zone d'influence niçoise – de la métropole Nice Côte d'Azur.

 

Affaires maritimes Nice

Les affaires maritimes de Nice gèrent les ports de Nice. En voici le contact général, avant la présentation spéciale de chaque port.

Téléphone : 04.93.72.73.21

Adresse : 56 boulevard Stalingrad- Nice

Horaires : mardi et jeudi de 8h30-11h30.

Courriel : donatella.lomongiello@alpes-maritimes.fr

 

Villefranche-sur-mer – Ports départementaux de la Darse et de la Santé

Historique

Port historique de Villefranche-sur-Mer, il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1991. Il fut construit au milieu du XVIe siècle en même temps que la citadelle. L'entretien de ce patrimoine est soumis à l'agrément de l'architecte des bâtiments de France. Les grands travaux d'aménagement du port de la Darse datent du XVIIIe siècle avec son accession au statut de Port Royal. Certains éléments sont toujours visibles, dont le phare.

Et également :

Bassin de radoub datant de 1730 (62 m de longueur pour 12 m de large). Fermé par une porte-bateau, c'est une des rares constructions de ce type sur la façade méditerranéenne. Il servait à la construction des galères. Aujourd'hui, il permet la mise à sec des yachts et facilite le travail délicat de restauration.

« Vieille forge » construite entre 1725/1730 réhabilitée en 2014, elle est dominée par une grande cheminée « génoise ».

Le lazaret (vers 1669) était destiné à accueillir les personnes ou marchandises soumis à quarantaine. À l'origine constitué de 11 hangars, il n'en subsiste qu'une élégante tour carrée au sud de la Darse.

La Corderie construite en 1772 : initialement dévolue à la filature des cordage. Elle abrite aujourd'hui l’Institut de la Mer de Villefranche (université la Sorbonne / CNRS).

Sous les voûtes de pierres, travaille le célèbre charpentier de marine, Gilbert Pasqui. Grâce à lui, l’histoire des voiliers classiques (Tuiga, Moonbeam, Zaca…) est désormais liée à celle de Villefranche, où sont fabriqués ou réparés mâts, espars, pièces de bordée... Juste à côté, l’entreprise Masnata, est spécialisée dans la restauration de yachts de tradition.

Situé au fond de la grande rade, côté Ouest, le port attire les plaisanciers, à la recherche d’un site pittoresque, accueillant et bien protégé.

Le port de Villefranche-Darse a été transféré au Département dans le cadre de la loi de décentralisation de 1984, en qualité de port de commerce et de pêche.

Ainsi, tout un patrimoine détaillé.

 

Contact

Adresse : 1, rue du Lazaret - 06230 Villefranche-sur-Mer.

Horaires : 7 heures 30 - 12 heures 30 / 13 heures 30 - 19 heures.

Standard : 04.89.04.53.70 ; 04.89.04.53.09 – courriel : portvillefranchedarse@departement06.fr

1er octobre au 1er mai : 7h30-12h30 et 13h30-18h00.

1er mai au 1er octobre : 7h30-12h30 et 13h30-19h00.

Sémaphore Ferrat : 04.93.76.04.06

 

Installations portuaires

Activités principales : la plaisance et la réparation navale.

Superficie : 6,6 hectares ; 613 mètres de linéaire de quais ; 20 000 m² de terre-pleins ; 300 mètres d'enrochement ; 478 anneaux.

Installations : bassin de radoub de 65 m de long ; 2 slipways ; 2 aires de carénage ; cale de halage ; capitainerie ; stationnement à usage des plaisanciers.

Autres locaux : bâtiment à vocation artisanale le long de la forme de radoub ; locaux artisanaux et locatifs sous la caserne Dubois ; locaux commerciaux dans les bâtiments de la Forge ; centre de formation de réparation mécanique navale.

 

Villefranche-sur-mer – Port de la Santé

Le port de Villefranche-Santé est un port abri de petite dimension permettant d'accueillir une cinquantaine de navires d'avril à octobre. Il est géré en régie directe par les services du conseil départemental. Le port de accueille des bateaux de pêche, les navettes des paquebots au mouillage, et quelques unités de plaisance à quai. Deux coffres de la Marine Nationale (10 000 et 35 000 tonnes), sont mouillés dans la baie pour faciliter l'escale des navires de croisière, qui sont placés par un pilote du port de Nice. La proximité de la gare SNCF est accessible à pied.

 

Contact

Port de la Santé 06 230 Villefranche-sur-mer

04.93.01.53.80 – portvillefranchesante@departement06.fr

 

Services et installations portuaires

Station d’avitaillement : ouverte 24/7, avec paiement par carte bancaire.

Sanitaires : en rez-de-chaussée de la capitainerie et du club de la mer.

Assistance aux plaisanciers : amarrage, remorquage, grutage et mise en carénage.

– Wifi gratuit pour les usagers.

Superficie : 0,8 hectare, 230 mètres linéaires de quais, 1700m² de terre-pleins, 70 mètres d'enrochements, 51 anneaux.

 

Manifestations

– Combat naval fleuri (février).

– Défilé des barques fleuries (juillet).

– Triathlon des mers (septembre).

– Trophée PASQUI (septembre).

 

Beaulieu-sur-mer – Port de Plaisance

Construit au Nord du Cap Ferrat, le port est niché dans un quartier verdoyant bénéficiant d’une douceur climatique qui lui a valu le nom de Petite Afrique. Il dispose d'une position idéale pour jeter et lever l'ancre, et visiter la côte d'Azur à partir de Beaulieu-sur-mer.

 

Contact

Adresse : boulevard du maréchal Leclec – Port de plaisance – 06130 Beaulieu-sur-mer.

Téléphone : 04.93.01.10.49

Courriel : richardbonin@portdebeaulieu.comcontact.beaulieuplaisance@nicecotedazur.org

Site Internet : https://beaulieu.portsdazur.org/

Coordonnées GPS : Longitude : 7.335022 - Latitude : 43.708818

Canal VHF : demande d'entrée dans le port – 9 ; urgence – 16 ; météo – 23 ; 64.

Services portuaires : 7j/7, haute saison 6h-22h, basse saison 7h-19h.

Retrouve la plaquette de présentation & la vidéo en direct sur le port.

 

Accès au port

Au nord par la passe principale – Approche dégagée, abrité par vents d’Est et Ouest.

Approche de jour : peu visible du large, le port demeure facile d'accès, l'entrée se fait possiblement par deux passes.

La passe sud : pour les bateaux de faible tirant d'eau (– 3m) et bateaux jusqu'à 18m ; chenal balisé lumineux.

La passe nord : à emprunter impérativement par mer agitée et de nuit.

Les dangers : encochements peu visible à l'Ouest des grandes falaises d'Eze.

Distances d'autres ports : Saint-Jean-Cap-Ferrat 3M – Cap d’Ail 7M – San Remo (ITA) 20M – Calvi 91M.

 

Installation et services

– 719 postes.

– Vitesse maximale de 3 nœuds ; débarcadère au Môle ; pendille du corps mort à bâbord.

– Règlement de l'intégralité du séjour par carte bancaire ou virement par avance.

– Présentation des papiers d'identification du bateau ; attestation d'assurance en cours de validité ; copie de ta d'identité.

– Attribution d'un badge pour l'accès aux sanitaires, disponible en capitainerie.

– Toute prolongation doit être validée par le maître du port. Également, si tu quittes le port plus de 24h, préviens la capitainerie.

– Aire de carénage (règlement avant la mise à l'eau, renseignements en capitainerie).

– Pompage eaux noires et eaux grises : Capitainerie ; Ecotank – 06.01.31.34.18 ; Monoclean – 00377.97.77.66.99.

– Station d'avitaillement – 04.93.01.41.22 – janviers-mars : 9h-13h ; avril-juin : 9h-13h/14h-18h ; juillet-septembre : 8h30-19h30 ; octobre : 9h-15h ; novembre-décembre : 9h-13h.

 

Beaulieu-sur-mer – Port des fourmis

Le port des Fourmis est caractérisé par son statut associatif qui lui confère une ambiance particulière autour des pêcheurs plaisanciers locaux. Le plus petit des ports de Nice.

 

Contact

Adresse : avenue Fernand Dunan 06 130 Beaulieu-sur-mer.

Téléphones : 04.93.01.11.09 ; 09.61.07.85.52.

Courriel : port-fourmis.beaulieu@orange.fr

Coordonnées GPS : Longitude : 7.332676 - Latitude : 43.704097

Tout petit port, le port des fourmis porte bien son nom. Presque éponyme. Adapté à la navigation de plaisance et aux pêcheurs plaisanciers locaux, il propose une autre approche des sorties bateaux.

 

5 OCEANS Nice t'ouvre la voie pour profiter de ton permis bateau parmi de nombreuses adresses. Te poser, jeter l'ancre, faire une pause, une escale plus ou moins longue. Une étape ou une installation à l'année. De nombreuses adresses pour naviguer ou découvrir autrement la mer Méditerranée à partir ou vers les ports de Nice.

 

 

5 OCEANS, c’est un groupe de permis bateau dans toute la France, avec des moniteurs expérimentés, capitaines de la marine marchande, un esprit d’entrepreneur, une réactivité et du professionnalisme plein les mains. Une équipe à ton écoute.

 

 

Sources : https://www.explorenicecotedazur.com/informations-pratiques/venir-a-nice-cote-dazur/en-bateau/ ; https://beaulieu.portsdazur.org/ ; https://ports-villefranche.departement06.fr/les-ports.

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Retour au sommet